Si vous possédez une voiture, vous devez obligatoirement l’assurer. D’après la loi, tout véhicule motorisé roulant sur la voie publique doit être assuré. Le contrat d’assurance doit contenir au moins la garantie responsabilité civile. Vous pouvez choisir d’opter pour un contrat d’assurance annuel ou un contrat provisoire de plus courte durée. Une assurance auto temporaire est une solution idéale pour les personnes qui veulent être couvertes temporairement par une compagnie d’assurance automobile pendant une plus courte durée que la normale. Ces contrats provisoires possèdent moins de garanties comparées aux contrats classiques. Aussi, vous devez suivre des règles spécifiques lorsque vous choisissez une assurance auto temporaire.
Définition et fonctionnement d’une assurance auto temporaire
Une assurance auto temporaire est un contrat d’assurance à courte durée. Si vous ne voulez pas être assuré durant un an pour plusieurs raisons, vous pouvez choisir d’opter pour une assurance provisoire comme solution. Vous pouvez alors choisir un contrat d’assurance auto de 1 jour à 3 mois selon vos besoins sous certaines conditions. Parmi les conditions, vous devez avoir de l’expérience de conduite. Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez avoir 21 ans ou plus. Naturellement, vous avez besoin d’avoir le permis de conduire. N’hésitez pas à visiter le site www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com pour plus d’informations si vous voulez souscrire une assurance auto temporaire.
Quand souscrire une assurance auto temporaire ?
Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire pour une situation bien précise. La souscription de ce type d’assurance est recommandée si vous utilisez moins fréquemment votre voiture par exemple. Par contre, elle doit rester dans un endroit sécurisé et privatif pour éviter tout sinistre qui peut survenir. Lorsque votre contrat d’assurance auto classique a été résilié, vous pouvez choisir un contrat provisoire avant de trouver un nouveau contrat d’assurance. Si vous voyagez dans un autre pays et que vous n’êtes pas couvert par votre assurance actuelle, une assurance auto temporaire peut être une solution pratique.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Pour souscrire une assurance auto temporaire, rendez-vous auprès d’une compagnie d’assurance munie d’une copie de la carte grise de votre voiture, d’une copie de votre permis de conduire et d’une copie de votre relevé d’information. La carte grise doit être au nom de la personne qui veut assurer la voiture. Concernant le permis de conduire, il doit être en cours de validité. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un relevé d’information, une déclaration sur l’honneur concernant les accidents ou les sinistres auxquels vous avez fait face auparavant peut le remplacer.