L’assurance auto suit des normes bien précises. Elle met en évidence le système de coefficient de réduction et de majoration. Le bonus et le malus pourront obliger le conducteur à faire moins d’erreur sur la route. Les accidents responsables peuvent avoir des conséquences sur votre prime d’assurance auto.
Assurance auto : tout savoir sur le bonus et le malus
L’assurance auto et bonus malus sont liés par des règles bien définies. Le bonus et malus sont surtout connus comme étant un coefficient de réduction-majoration. Ce système a été mis en place en vue de réduire les accidents responsables causés par les conducteurs. Un automobiliste gagne un bonus s’il n’a pas causé d’accident responsable. Si la bonification est à la hausse, vous verrez votre prime d’assurance à la baisse. Par contre, la présence de malus augmentera votre prime. De toute évidence, vous serez récompensé pour vos bons gestes. Vous ferez l’objet d’une pénalisation en cas d’accident responsable. Dans certains cas, des calculs complexes doivent intervenir pour déduire votre coefficient de réduction-majoration.
Le fonctionnement du bonus et malus dans une assurance auto
L’assurance auto et bonus malus devront vous suivre tout au long de votre vie d’automobiliste. Notez qu’il existe des plafonds concernant le système de bonus et malus. Vous devez savoir que le bonus maximal est de 50%. Il suit un coefficient de 0.50. La limite du malus est de 350% c’est-à-dire 3.5. Si vous réussissez à vivre deux ans sans aucun accident, votre malus sera automatiquement retiré. Votre coefficient sera ainsi ramené à 1. Le calcul du coefficient de réduction-majoration est assez simple. Vous obtiendrez 5% de votre prime d’assurance à chaque année sans accident. Le calcul se référera à votre situation durant les années précédentes.
Comprendre le système du bonus et malus dans une assurance auto
L’assurance auto et bonus malus ne seront pas modifiés même si vous décidez de changer de compagnie d’assurance. Cette condition est toujours valable dans le cadre d’une vente de véhicule. Votre parcours d’automobiliste pourra figurer dans l’ensemble de votre relevé d’information annuel. Si vous décidez de changer d’assurance, ce document restera obligatoire. Vous recevrez votre relevé de situation tous les ans. Vous aurez ainsi une idée de ce qui vous attendra au moment des paiements des primes. Même si vous décidez d’opter pour une assurance en ligne, cette loi restera valable. Le système de bonus et malus existe depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas de nouvelles règles.