Comment résilier son assurance auto ?

Vous voulez changer d'assurance voiture car vous avez découvert une proposition plus économique à la fois en termes de garantie et de prix ? N'oubliez pas que vous êtes avant tout dans l’obligation de résilier votre assurance auto. Néanmoins, rompre votre contrat d'assurance automobile n'est pas complexe. Comment résilier son assurance auto?

Mettre un terme à un contrat avant le principal délai

Le fait de résilier son assurance auto avant l'année de célébration du contrat n'est possible qu’en cas de changement de cas de la part de l'assuré. Parmi ce bouleversement, il peut arriver que le risque couvert a disparu à cause d’un relogement ou bien d’un déplacement professionnel. Le risque accru constitue une raison valide de solliciter une rupture du contrat avant le délai imparti. Cette situation peut être provoquée par le déménagement du bureau entraînant un trajet plus long entre le lieu professionnel de l’individu assuré et sa résidence. La compagnie d'assurance doit être informée de ce bouleversement. Cette dernière va proposer en toute quiétude une autre proposition. Toutefois, l'assuré est susceptible de solliciter l’annulation du contrat si cela ne répond pas à ses exigences. En guise de conclusion, une demande d'annulation de votre contrat est également possible si l'assureur a modifié les termes de votre contrat et que les mentions ne vous conviennent pas.

Résilier le contrat au principal délai

Vous pouvez mettre un terme à votre contrat d'assurance voiture sans donner des motifs si vous le faites à l’échéance du 1er jour de votre souscription à la formule. Concrètement, la seule chose à faire c'est de transmettre une lettre recommandée à la compagnie d’assurance. Celle-ci est censée être envoyée au moins 60 jours avant le délai. Dans le cas inverse, vous serez obligés de régler la prime pour l'année suivante et votre contrat sera automatiquement reconduit. N'oubliez pas que la compagnie d'assurance doit vous transmettre un avis sur la prime due au moins 15 ans avant la date limite d’annulation de l'obligation. C'est l’opportunité de mettre fin au contrat. Si c’est bien le cas, vous avez 20 jours pour exécuter les démarches d'annulation de votre contrat. Par contre, un assuré a l'opportunité de résilier son assurance auto à n’importe quelle période et ce sans pénalité.

Annuler le contrat après le principal délai

Si votre assurance voiture est âgée d’au moins 1 an, vous pouvez résilier votre assurance auto à n’importe quel moment, sans sanction ni motif. À cet égard, transmettez un e-mail ou une lettre à la compagnie d’assurance de votre choix. Cette dernière mettra fin à votre accord une fois votre courrier reçu et procédera par la suite au règlement de votre prime. Pour référence, la règle Hamon, en vigueur à partir de l’année 2015, vous autorise à résilier votre accord sans preuves si vous n'avez plus de véhicule. Il est de votre responsabilité d'informer l’assureur de votre situation. L'annulation est possible si vous souhaitez seulement changer de compagnie d’assurance. Si c’est bien le cas, il appartient à votre nouvel assureur de prendre en charge l'ensemble des démarches associées au remplacement de prestataire. Il vous suffit de lui envoyer toutes les informations nécessaires. En dessous de la liste figurent le nom de votre compagnie d'assurance précédente, vos coordonnées et votre numéro d’accord...