Toute propriétaire de véhicule à moteur doit obligatoirement souscrire à l’assurance auto. Il est interdit de circuler sur la voie publique si votre auto n’est pas assurée. L’assurance auto est une assurance qui protège l’assuré aux différents risques qui peuvent survenir à son auto. Il existe deux catégories d’assurance auto : l’assurance obligatoire et l’assurance tous risques.
Pourquoi souscrire à une assurance auto ?
L’objectif principal de l’assurance auto c’est de couvrir les dommages matériels et corporels que le véhicule a causés à une autre personne. Elle couvre également les autres dégâts que le véhicule a subis ainsi que vos propres dommages corporels.
L’assurance auto est nécessaire pour la protection des tiers qui peuvent être victimes de dommages matériels et corporels dus aux accidents. C’est pourquoi tous les propriétaires de véhicule à moteur sont obligés de faire une assurance auto. Vous avez deux choix : l’assurance tiers ou l’assurance auto tous risques appelée aussi assurances tous dommages. Ce choix se fait en fonction de vos besoins et de votre budget. L’assurance tiers couvre les dommages matériels et corporels qu’un tiers a subis à un accident. Pourtant, ce type d’assurance ne propose donc que peu de protection. Pour l’assurance tous risques, c’est l’assurance auto la plus complète et la plus onéreuse. Elle couvre tous les risques comme son nom l’indique.
L’assurance tous risques
L’assurance auto tous risques est celle qui est la plus complète. C’est la meilleure couverture possible contre les risques. L’assurance tous risques contrairement à l’assurance tiers elle couvre le conducteur ainsi que son véhicule. L’assurance tous risques permet de minimiser les frais de remise en état des voitures de collection et de grande valeur. Vous pouvez également bénéficier de meilleures garanties pour tous accidents. Elle couvre également les divers dommages comme le vandalisme, les catastrophes naturelles… L’assuré peut ajouter d’autres garanties à son contrat d’assurance : les garanties dommages tous accidents, la garantie brise de glace, la garantie vol, la garantie incendie et explosion…
Prix de l’assurance auto tous risques
Le prix de l’assurance auto tous risques est onéreux par rapport à l’assurance tiers parce qu’elle offre plus de protection et le meilleur niveau de garantie. Ce tarif varie selon le véhicule et le conducteur. Le tarif pour l’assurance tous risques est donc variable.
L’assurance auto tous risques est faite pour les voitures de valeur pour pouvoir bénéficier des meilleures garanties. Autres garanties pouvant être appliquées : la garantie collision, le vandalisme… Mais en cas de sinistre, il faut noter qu’une part est gardée par l’assureur.